Turquie 3 - Le visa Iranien, ou l'aventure à la Turk

Publié le par Alix l'Palmier

Turquie 3 - Le visa Iranien, ou l'aventure à la Turk

Et voilà, le saint graal et tellement simple visa Iranien est en poche ! Ou plutôt dans mon passeport. Retour sur un périple d'un mois !

3 jours après être arrivé à Istanbul j'entame donc les démarches requise pour ce visa. Pour avoir accès à (l'ex) empire Perse, plusieurs choix. Si vous débarquez à l'aéroport, vous avez droit à un visa pour 15 jours, renouvelable 15 jours de plus. Sinon, vous devez faire des amusantes démarches tellement simple..

Donc, je contact l'agence agréé par l'état islamique d'Iran, Key to Persia. Avant de demander mon visa je dois avoir en poche mon "reference number" (à prononcé avec l'accent américain digne d'un français siouplait). Autant leur réponse arrive vite, autant leur compréhension est douteuse. Ce fameux numéro, je dois donc leur payer 30€, sur leur compte. Ayant des problèmes avec les virements en ce moment, merci de faire le virement en cash dès votre arrive en Iran. Et veuillez nous informez du moment où vous aurez effectuez le virement, que nous puissions commencez la demarche...

Bon. La je sèche. Je dois effectuez le virement ou non ? Bref, je leur renvoie un mail en disant tu que merci ils sont gentils très sympathique, mais j'ai pas tout compris. Entre temps, je suis à Bodrum, 5 jours sont passé. Le délais pour avoir ce foutue numéro est de 10 jours, et 3 pour avoir le visa. Je contact ma fidèle banque (merci à mon opérateur au passage, quelques nuits dans des palaces 5 étoiles au profit de qlqs minutes au téléphone) pour leur demander d'effectuer le virement sur le numéro que l'agence m'a donner. Réponse de ma banque 3 jours plus tard, "ha ba spas possible m'sieur desole hein !"

Je recontact donc l'agence, pour finalement qu'elle me dise que j'ai rien compris, il fallait juste que je dise "oui je voudrais commencer le processus maintenant ". Si je te le demande avant c'est pas pour des radis, abruti.. sinon j'ai rencontrer d'autres cyclorouteur qui ont eu le mm problèmes. 10 jours de perdu pour rien.

Finalement le temps passe, et j'arrive à Trabzon ou je dois récupérer mon fucking visa. J'arrive donc pinpan jeudi matin au consulat avec mon "reference number" (l'accent américain surtout !) inscrit sur mon portable, et je lui donne. Bon la j'ai du me retenir de rire franchement. La dame du consulat, persuadé de tenir un smartphone essaie veinement de faire fonctionner "tactilement" mon vieux portable pour lire en entier le numéro. Ne comprenant pas que ça marche pas comme ca et s'énervant à écraser mon écran, elle me le rend en me disant que ça ne fonctionne pas.. Bon. Grand seigneur, je lui explique gentiment que mon portable n'est pas tactile.. elle a pas l'air d'apprécier d'être passer pour une conne. C'est bizarre ça, comprend pas. Finalement, tous les papiers donné, elle me dit de repasser lundi après midi avec le reçu du payement de banque (50€ sur un compte iranien pour le visa)ainsi que photo et assurance. Je suis donc quitte à me reposer 4 jours à Trabzon.

La gérante du Adelante Hostel à Trabzon donnant des cours d'anglais aux enfants.

La gérante du Adelante Hostel à Trabzon donnant des cours d'anglais aux enfants.

Je croise en ville 3 allemand, Stéphanie et andreas qui sont partis pour 2ans et demi en vélo, et Ester qui va jusqu'en Chine. Andreas a bosser 10 ans dans un shop de vélo, et quand je lui dit que je veux faire le Pamir avec mon velo, il me dit en rigolant que je suis fou et que je vais me tuer. On pourrait comparé mon vélo/équipement avec une envie de faire la traversé des écrins en tongs. En guise de garde boue avant j'ai une bouteille en plastique coupée en deux, un élastique de cheveux pour tenir des câbles en place, un sac fait à base du vieux tissu de ma tentes, une béquille fait de piquet de la même vielle tente.. La grande classe quoi !!

Cette fameuse "Pamir highway" route du tadjikistan. Photo pas de moi mon appareil fait tjrs la gueule

Cette fameuse "Pamir highway" route du tadjikistan. Photo pas de moi mon appareil fait tjrs la gueule

Cette fameuse "Pamir highway" route du tadjikistan. Photo pas de moi mon appareil fait tjrs la gueule

Cette fameuse "Pamir highway" route du tadjikistan. Photo pas de moi mon appareil fait tjrs la gueule

Mon fameux garde boue ! Tes efficace, sauf quand il pleut :D

Mon fameux garde boue ! Tes efficace, sauf quand il pleut :D

Retour à l'ambassade le lundi matin, avec le reçu du virement et autres papiers. "Vous n'êtes pas venu vendredi aprem ?" "Heu, ba non, vous m'aviez dit lundi aprem.." Donc je viens d'attendre 4 jours pour rien, pck cette gentille dame confond Friday et Monday. Okaayyy ! Le bouts des doigts encore plein d'encre de mes empreintes pour Interpol (moi qui pouvait encore commettre un meurtre, me voilà ficher, fichtre), j'attend donc qu'elle me dise quand mon visa sera prêt.

"Ok, vous pouvez revenir mardi aprem" "Demain ? Genial ça" "Ha non pardon, jeudi aprem" Hein, jeudi ? Mais mon visa turque finit jeudi aussi, je vais avoir'des problèmes moi.. Ha ba fallait venir vendredi aprem monsieur.. Ba oui tiens, quand on me dit de venir lundi j'vais sûrement me pointer le vendredi tiens.

Je suis quitte pour aller me balader au alentour de Trabzon, ou je passerais une nuit dans la famille à Çiğdem, et une autre à la belle étoiles, entourer de centaines de luciole. Assez magnifique d'ailleurs..

Retour jeudi aprem au consulat, ou victoire !! J'ai enfin ce Fucking visa :) Plus qu'à filer dard dard à la gare et prendre le premier bus pour la frontière, en espérant que je la passe avant minuit !

La suite, l'ancienne Perse me tends les bras. Je partirais en direction d'Ourmia en longeant le Kurdistan iranien, traverser le lac salé Urmia, et rejoindre la côte de la mers Caspienne vers Téhéran.

La suite des aventures au prochaine episodes, en attendant Force et carabistouille !

Ouiiii !!! (Je me suis accordé un petit kiff pilaire, j'ai plus un bouc, mais des rouflaquettes maintenant haha)

Ouiiii !!! (Je me suis accordé un petit kiff pilaire, j'ai plus un bouc, mais des rouflaquettes maintenant haha)

Publié dans Route de la soie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello, je viens de découvrir ton blog. Tes photos sont vraiment magnifiques. Ça m'a juste donné envie de retourner en Iran sous peu :).
Répondre
D
Alix<br /> Pas de pb pour ton Velo, ce qui compte c'est le cavalier<br /> Continue !<br /> Dominique
Répondre
L
Hé beh bravo :)<br /> Essaye de réparer ton appareil quand même! <br /> c'est malin pour ton garde boue... je vais faire la même chose sur mon vélo je pense!
Répondre
A
Normalement a teheran je pourrais le changer. J'espere haha !
J
On va vite mais on a des bons vélos fait gaffe car tu risques de galerer avec ton biclou le pamir c'est très dur déjà en Turquie tu es un peu HS alors reste en Iran mais à vélo ne va pas plus loin
Répondre
A
C'est sur que je vais galerer la bas^^' Tu me conseille de ne pas faire la suite en velo ?
D
Interessant !<br /> Je le garde en memoire pour le jour où j'en aurai besoin ^^
Répondre